Le bruxisme est une contraction inconsciente de la mâchoire à type de grincement et de serrement. Il se produit principalement la nuit. La conséquence est l’usure dentaire prématurée avec des troubles de la mastication et des douleurs pouvant être très invalidants. Ces douleurs peuvent se manifester par des contractures cervicales, des maux de tête, des douleurs masticatoires.
Chez les patients donc le bruxisme est sévère, il peut entraîner une déformation du visage, le rendant plus carré par hypertrophie des muscles responsables, les masséters.
Les traitements du bruxisme visent à réduire la douleur ainsi que l’usure prématurée des dents. La pose de protecteurs dentaires ou plaques occlusales sont le traitement le plus communément prescrit. Ces traitements sont réalisés par votre chirurgien dentiste. Ils permettent de réduire l’usure dentaire mais ne diminuent pas la douleur qu’entraîne le bruxisme, tout comme l’aspect carré secondaire aux contractions répétées.
Le but de la toxine botulique (ou botox) est de diminuer la contraction musculaire. Injectée spécifiquement dans les muscles responsables du bruxisme, elle permettra de diminuer les douleurs, le grincement dentaire, l’usure prématurée et l’hypertrophie musculaire.
Les injections se font directement dans les muscles masséters. Elles sont totalement indolores et ne nécessitent aucune anesthésie.
Il vous sera demandé de ne pas frotter la zone d’injection, de ne pas pratiquer d’activités physiques, de ne pas aller au sauna ou Hammam durant les 48 heures après la séance.
L’effet est maximal au bout de 10 jours, pour une durée d’environ 6 mois
Au fur et à mesure des injections, le volume du muscle va progressivement diminuer, donnant un aspect plus fin du visage.
Les douleurs vont également progressivement disparaître.
La grossesse et l’allaitement, comme tous les soins en médecine esthétique
Les pathologies neuromusculaires ou la prise de traitements anti coagulants sont également contre indiqués